Académie des Beaux-Arts de Verviers

Verviers Ville des Mots - Mars 2011

 

 
   
 

La Ville de Verviers a été choisie par la Communauté française pour être la "Ville des Mots" du 12 au 20 mars 2011.

http://verviersvilledesmots.blogspot.com/

Dans ce cadre, l'Académie des Beaux-Arts soutient et réalise de nombreux projets. Ils seront éparpillés un peu partout dans les espaces publics (gare, place de la Victoire, vitrines, médiathèque, murs de l'académie,...). Vous les découvrirez lors d'une semaine pleine de surprises. Visuels, animations, conférences, concerts et beaucoup d'autres activités organisées par différentes associations, écoles, organismes publics,... vous attendent. Vous pourrez découvrir Verviers autrement!

Activités des amis des musées de Verviers

Conférence : le vendredi 18 mars à 18 h 30

Abécédaire drolatique et subjectif de l'histoire de l'art par Françoise Debauve, professeur d'histoire de l'art, à l'Académie.
La création de cet abécédaire est un prétexte pour dévoiler et illustrer une part du jargon de l'historien de l'art: expressions tirées de l'oubli ou néologismes, mots aux accents exotiques ou improbables, termes évocateurs d'une anecdote piquante ou insolite.

Les vitrines en fête

Les élèves de l'Académie développent leur créativité autour du thème de la solidarité. Certaines oeuvres seront agrandies pour orner des vitrines.

Train les Friands... disent...

Train de bois décoré de friandises. L'Académie décore la gare et joue avec les mots, dans une amplification des agapes, mot développant le thème des solidarités.
Ouf ! Il est terminé à temps !

Panneau poétique à compléter

Un texte poétique amorce auprès du public une suite à inscrire sur un panneau disposé sur la façade de l'Académie. Une invitation à l'écriture poétique dans une formule concourant à créer une manifestation d'art public spontané.

Lettres géantes devant la gare

"Homo Hibernatus"

Raphaël Kirkove 2011
Oeuvre réalisée dans le cadre de "La langue française en fête - Verviers Ville des mots" en collaboration avec l'Académie des Beaux-Arts de verviers et avec l'aide de Serge Blondiaux, notre concierge.

Les lettres éparpillées durant le travail de peinture

 

Mots qu'on plisse

Les jeunes élèves de l'Académie développent leur imaginaire à partir de bâtonnets assemblés, pliés ou plissés. Ils seront exposés à la médiathèque de la communauté française de Belgique, Place du Marché.

La plastique des mots

Des sacs en plastique décorés par l'Académie en honneur à la ville des mots circuleront en divers lieux.

Oeuvres exposées sur des panneaux électoraux

Les élèves de l'Académie développent leur créativité autour du thème de la solidarité. Certaines oeuvres seront exposées sur des panneaux électoraux (Rue Thil Lorrain, près de la gare, Rue du tribunal - entre l'Hôtel de Ville et l'Académie). Espérons que mettre des panneaux électoraux ne sera pas prémonitoire au nom de la non solidarité entre belges.
Recherche sur les panneaux électoreaux

 

Exposition d'oeuvres de la collection des amis des musées de Verviers

"L'art et la lettre"

Conférence à L'espace Duesberg le mercredi 16 mars 2011 à 18 heures

Michèle Degauque, secrétaire des amis des musées de Verviers, nous invite à une conférence "L'art et la lettre".

Du 6 mars au 24 avril, exposition "Roland Breucker, tendres mines"

Illustrations, dessins, affiches, livres, correspondance de l'artiste verviétois disparu en 2009. Vernissage le 5 mars dès 17 h 30.
Le thème international "Solidarités" a été choisi par la France, le Québec, la Suisse romande, l'Organisation Internationale de la Francophonie et la Communauté française de Belgique pour fêter la langue française en mars 2011!
Les 10 mots francophones de la solidarité sont: Accueillant - Agapes - Avec - Chœur - Complice - Cordée - Fil - Harmonieusement - Main - Réseauter
En Communauté française, ce thème sera décliné sous le slogan "Les mots complices, les mots qu'on plisse". Dans les villes des mots, cadavres exquis, livres accordéons, origami, plis postaux, papiers et tissus plissés seront les écrins des jeux de mots et composeront expositions et décors urbains!

Le pouvoir des mots, la langue facteur de cohésion et d'exclusion participent à cette thématique et seront des thèmes forts de réflexion de cette édition 2011!