Académie des Beaux-Arts de Verviers

Exposition "Autour du verre d'eau"

 

 
   
 

Au musée des Beaux arts de Verviers

A la Bibliothèque de Malmédy

Du 7 au 28 mars 2010, l'académie expose sur un projet commun à tous les ateliers dans 3 sites de la région : Le musée des Beaux-Arts de Verviers , la bibliothèque de Malmédy et le centre culturel de Welkenraedt en collaboration avec le service culture de la Ville de Verviers.

A une époque où on parle tant de mixités sociale, culturelle et philosophique, l'Académie des Beaux-Arts a décidé de mettre tous ses élèves (un peu plus de 600) autour d'un même projet.

Il s'agit surtout d'encourager l'appropriation par tous, de moyens d'expression qui permettent de se connaître mieux, d'appréhender la complexité du monde, de se construire une identité ouverte et plurielle.

C'est aussi, dans une société ou l'image est reine, combattre l'uniformisation planétaire, les tentatives d'instrumentalisation de l'enseignement, la volonté de certains de confondre formation et formatage.

Vous l'aurez compris, toutes les techniques (dessin, peinture, sculpture, gravure, infographie, photographie, ébénisterie), tous les langages (symbolique, abstrait, surréaliste, expressionniste,.), toutes les tranches d'âge (de 6 à 80 ans). sont bienvenus.

Exposer en différents lieux culturellement et socialement assez différenciés, ne fait qu'ajouter à la richesse d'un projet qui, dès le début, a rencontré beaucoup d'enthousiasme.

Des conférences agrémentées d'intermèdes musicaux, poétiques, philosophiques, humoristiques... sont organisées les 7 mars à 16 h à Verviers, 21 mars à 15 h 30 à Malmédy, 28 mars à 10 h 30 à Welkenraedt.

Au Centre culturel "Forum des Pyramides" de Welkenraedt

Des joutes de sculpture ont été organisée à l'Académie dans le cadre de cette exposition.