Académie des Beaux-Arts de Verviers

Ruptures

 

 
   
 

« Evolutions ou ruptures…
L’Art en mouvement dans l’histoire »

Week-end artistique autour du 100ème anniversaire de la création
du Sacre du Printemps de Stravinsky

Une organisation du Conservatoire, de l'Académie et des Concerts du Dimanche Matin

Vendredi 19 avril 2013

18 heures : Vernissage de l’exposition de l'Académie. Tous les ateliers y participent, environ 300 élèves.
19 heures 30 « Evolution ou rupture, décors et costumes, mutation de l’art contemporain »
Françoise Debauve (professeur d’histoire de l’art à l’Académie des Beaux-Arts)

Les enfants de l'Académie participent Photos du montage

Samedi 20 avril 2013:

10 heures : « Pina Bausch,  évolution des chorégraphies du Sacre »
Emmanuel Grégoire, conférencier à l’Imep de Namur

29 mai 1913 : « Alors, soudain, au milieu de ces ruines charmantes, poussa l’arbre Stravinsky… En quelques 35 minutes, apparaît,  Le violent printemps russe, qui semble commencer en une heure, comme si la terre entière craquait…
Jean Cocteau

Cette anamnèse s’exprime dans une partition qui constitue une rupture pour l’époque, une rupture que les différents chorégraphes qui vont s’emparer de l’œuvre ne cesseront  de prolonger.
C’est en observant des extraits de ces diverses mises en scène que nous pourrons approcher ce travail.
Un travail qui contenait en lui les germes permettant à d’autres d’innover.

11h30 et 12h15 : Présentation d’un travail chorégraphique sous la direction d’Anne Cornélis

12h15  « Le Sacre du printemps » : Ecoute et découverte de la version pour piano à quatre mains
Duo Solot et Marc Nera, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire.

plus d'infos

En prélude à l'interprétation du "Sacre du printemps " pour  piano à quatre mains  
Lectures par les étudiants de l'atelier d'écriture de Marie-Laure Leclercq, Professeur de déclamation au Conservatoire.

14h : « Le Sacre du printemps et l’avant-garde Russe : contexte historique, social et culturel »
Marie Duez, professeur de déclamation et art dramatique au Conservatoire

15h30 : « De Bach à Bach »
Edward Vanmarsenille, professeur d’écriture et d’analyse musicale au Conservatoire

16h30 : « Les variations Diabelli de Beethoven », une révolution pianistique
Olivier de Spiegeleir, Pianiste

Plus d'infos

Dimanche 21 avril 2013

10h30 : « De Liszt à Debussy, vers une rupture inévitable »
Stéphane De May, récital de piano
Liszt : Vallée d’Obermann et Nuages gris
Debussy : Images
Satie
Ravel : Pavane

Plus d'infos

11h30 : « Aux armes musiciens ! »
Marc Nera, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire

14h : « Histoires en musique »
« Duo Toccade », Nicolas Paternotte et Cristina Rodriguez
 « Dolly » de Gabriel Fauré, la « Petite Suite » de Claude Debussy et « Ma Mère l’Oye » de Maurice Ravel.
Cette musique, très imagée, se prête parfaitement à une véritable symbiose avec les contes de Lewis Carroll (« Alice au Pays des Merveilles »), Antoine de Saint-Exupéry (« le Petit Prince ») et Charles Perrault (les contes de « Ma Mère l’Oye »), dont Julien Mutombo choisit judicieusement certains extraits et les glisse subtilement dans le déroulement musical

 

Mais aussi …
Ateliers dessin pour les enfants
Samedi 20 de 14h à 15h30  et de 16h à 17h30
Dimanche 21 de 15h à 16h30
Sur inscription au Conservatoire, à l’académie ou par mail : direction@academie-verviers.be

 

Bar APEP durant tout le week-end

P.A.F.: de 2 à 4 € - Pass WE : 15 €