Académie des Beaux-Arts de Verviers

"Le cube au carré"

 

 
   
 

Le cube au carré

Durant L'exposition « Le Cube au Carré », qui se tient au Musée des Beaux-Arts de Verviers du 16 février au 27 avril, l'Académie s'associe à l'événement sous deux formes :

Dans la cour, deux sculptures dues à Bob Van der Auwera (professeur de Sculpture Monumentale à l'Académie des Arts de Bruxelles et auteur du concept de l'exposition « Le Cube au  Carré ») ont été installées. Elles ont chacune leur histoire.

 

Egaux et Différents : (200 x 50 x 50 cm environ) a été créée en 1989 à l'occasion d'une exposition dédiée au Bi-Centenaire de la Révolution française. Outre la symbolique humaniste et multiculturelle contenue dans son titre, en y regardant de plus près, on constate qu'effectivement les trois cubes supérieurs sont « égaux », semblables quoique leur disposition les rende à première vue « différents ».En déplaçant le regard, on peut y voir, à plusieurs reprises, s'inscrivant dans l'espace, des ouvertures carrées.

 

 

Espace Cubique : (60 x 60 x 60 cm environ) est le résultat d'une pêche miraculeuse dans le chantier de l'avant-port de Zeebrugge en 1991...  Treize chutes de « rond à béton » de 600 x 60 mm. Juste une de trop pour constituer un cube par ses douze arrêtes. Une barre quadrangulaire s'est interrompue, le temps d'un espace, pour y insérer le dialogue d'une diagonale virtuelle.

 

 

Dans le bureau de la Direction, une colonne de cubes en terre, ouvre de Julien Barzin, a pris place, « gag post moderniste » assez bizarre mais amusant...

 

 

Dans l'atelier de Sculpture de Patrick Guns, nous vous invitons à vous arrêter, ou à regarder sous un jour nouveau, le travail en cartons de Nadine Fis, élève sortie du cours de sculpture en 2005.

Ces oeuvres sont visibles durant les heures d'ouverture de l'Académie. Adressez-vous au secrétariat.

Presque de manière prémonitoire, ces travaux réalisés en nos murs préfiguraient - sans le savoir - l'exposition qui vient de s'ouvrir au Musée et qui, outre ce prolongement dans notre Académie, se retrouve également décentralisée au forem avec des oeuvres de la regrettée Nic Joosen, à L'espace Duesberg et au CTLM, avec des sculptures de Serge Gangolf et de Jean-Marie Geron.