Académie des Beaux-Arts de Verviers

Exposition "Graines d'artistes du monde entier" du 10 au 28 septembre 2012.

 

 
   
 

La Ville de Verviers et l'Académie des Beaux-Arts reçoivent une exposition du "Centre pour l'UNESCO Louis François" De Troyes (Champagne). Cette exposition fait suite à l'exposition que l'Académie a montrée lors de la semaine "Graines d'Artistes du Monde entier" à Troyes en mai et juin 2012. Montage de l'exposition. Journée d'inauguration.

Le Vernisssage aura lieu au Cercle des Beaux-Arts, rue du Palais 157, le samedi 8 septembre 2012 à 17 h. Album photo.

Les visites :

  • Académie des Beaux-Arts: du lundi au vendredi de 15 h 30 à 19 h, samedi de 9 à 12 h.
  • Cercle des Beaux-Arts : du mercerdi au samedi de 14 à 17 h ou sur rendez-vous (087/325 213).

Cette exposition reprend des oeuvres de jeunes de 6 à 24 ans des concours organisés par l'UNESCO depuis l'année 1994. Environ 70 oeuvres seront proposées en provenance, de Roumanie, France, Turquie, Grèce, Indonésie, Russie, Bulgarie, Sri Lanka, Suisse, Géorgie, Liban, Chine, Botswana, Togo, Malaisie, Moldavie, Macédoine, Tunisie, Hongrie, Ukraine, Thaïlande, Lettonie, Namibie, Biélorussie, Corée, Pologne, Azerbaïdjan, Estonie, Lituanie, Slovénie, Kazakhstan, soit 31 pays du monde entier.

Dès sa naissance en 1978, le Cercle pour l'UNESCO de Troyes, eut un regard sur le monde. Ce fut d'abord pour permettre à tous de comprendre les problématiques et progressivement restituer des exemples de la richesse artistique et de la diversité culturelle.

Après avoir lancé en 1992 un concours international de dessins d'enfants, le Cercle, Devenu Centre pour l'UNESCO Louis François en 1995, accéda à une grande notoriété ? Parmi les douze Centres qui existaient alors en Europe, la nouvelle structure troyenne se fit remarquer par l'annonce d'une première mondiale : le projet de création d'un Centre international d' Arts pour la Jeunesse.

Le lancement du Concours International d'Arts Plastiques en 1993 est une date historique qui fut, certes, le point de départ de la constitution progressive d'une collection de plus de 65 000 "graines d'artistes du monde entier" .

Orienté vers le développement de l’enfant, y compris son développement culturel et artistique, le Centre Unesco Français organise un concours international d’arts plastiques pour la jeunesse.

2012 développait la thématique ‘Il était une Fois’ et accueillait en invité d’honneur la Ville de Verviers, représentée par son école d’arts.
Plusieurs milliers d’œuvres ont été adressées par des jeunes via les écoles d’arts d’une quarantaine de pays dans le monde. Parmi les 500 œuvres nominées, on retrouvait six travaux Verviétois dans toutes les tranches d'âge, signe de reconnaissance de la qualité de notre enseignement artistique.
Une œuvre collective est même primée dans la catégorie des élèves de 6 à 9 ans.